Galerie

René-Marie CASTAING s’est adonné à tous les genres :
Grande décoration religieuse ou profane, Portraits, Paysages, Natures mortes, Scènes intimistes, Illustrations, Affiches, Programmes.

Chaque fois son tempérament ressort : goût pour le mouvement, le geste juste, recherche d’une certaine perfection qui l’entraîne à de multiples études préalables.

René-Marie CASTAING est aussi un homme de plume, une plume alerte et assez souvent acérée. Il écrit plusieurs pièces de théâtre, de nombreux articles, notamment pour défendre son ami René Morère, peintre de grand talent que très peu de gens apprécient de son vivant.

René-Marie CASTAING n’est pas un « inventeur », tel Manet, Cézanne, Picasso et bien d’autres artistes de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle, en permanence à la recherche d’une esthétique nouvelle. Toute sa vie il restera un artiste classique, tentant de loger sur une toile souvent trop exigüe à son goût, le foisonnement de ses idées ou de son imagination. Avec le temps son dessin devient plus ferme, sa palette s’enrichit, mais il reste fidèle à une expression figurative.

René-Marie CASTAING dedicated himself to all artistic styles : big religious or secular decorations, portraits, landscapes, still life, intimate scenes, illustrations, posters and programmes.

His temperament manifested itself each time in his taste for movement, precise gesture, a search for a certain perfection which leads to numerous preliminary drafting.

René-Marie CASTAING was also a writer who wrote in a brisk and sometimes sharp manner. He wrote several plays, numerous articles, among which to defend his friend René Morère, a very talented artist who was not appreciated whilst he was alive.

René-Marie CASTAING was not an “inventor” such as …… and many other artists of the late 19th and early 20th centuries, who were permanently seeking a new aesthetics. All his life he remained a classical artist who attempted to put on a too often in his eyes confined canvas, his abundant ideas derived from a prolific imagination.

Over time his works became more assertive, his colour palette became richer whilst remaining true to a figurative expression.