Dessins & Etudes

Lorsque René-Marie CASTAING aborde un thème, dès la première ébauche, il campe la scène qu’il veut représenter.
Il multiplie ensuite les études préalables, étudiant chaque geste, chaque attitude, chaque pli de vêtement et il n’est pas rare qu’il fasse trois ou quatre études d’un même personnage avant de réaliser une esquisse.

En 1933 il écrit dans l’Agenda qu’il tient journellement : “Les études sont de mes travaux la partie qui m’intéresse le plus et peut-être la meilleure” et à son ami René Morère : “le meilleur de mon temps se passe à faire des dessins d’après le modèle et je les multiplie pour le plaisir”.

Whenever René-Marie CASTAING tackles a theme, right from the first sketch, he sets the scene that he wants to represent. He then multiplies the first drafts, having studied each gesture, each attitude, each fold of a garment and he often produces 3 or 4 drafts of a character before creating the preliminary sketch.

In 1033 he wrote in his diary : “the sketches are the most interesting and possibly the best stages of my work“ and he told his best friend René Morère : “ the best of my time is spent drawing sketches based on the model and I keep redrafting for pleasure”.